top of page
à propos
Chiara
Profil.jpg

Qu'importe l'occasion, mon sac contient toujours au moins un livre. Ma bibliothèque déborde, tandis que l'inéluctable tour des "livres à lire", aussi inspirante que désespérante, tangue dangereusement. Se résoudre à ne prendre qu'un seul de ces doux compagnons en voyage tient de la torture. Voilà pour ce qui est des clichés de lectrice.

​

Tout ça, c'est pourtant bien peu dire du bonheur que procure la lente absorption des mots, qui s'impriment sur la rétine, collent au cerveau, s'en vont vivre leur propre vie. C'est bien peu dire du régal que ces fenêtres sur l'ici et l'ailleurs sont. De cette friandise qu'on dévore au coin du lit sous le halo de la lampe de chevet, volant cinq minutes de plus au sommeil, pensant tout bas que si chaque jour se voit récompensé ainsi, alors tout ira bien.

​

D'abord bercée par les histoires lues (et parfois écrites!) par mes parents pour m'endormir, j'ai ensuite suivi le flot des mots jusqu'aux bancs de l'université. Propulsée dans ce qu'on appelle "La vie active", je ne saurais m'accomplir complètement sans garder ma passion de la lecture bien vivante. Or - on le suspecte toujours, mais on le réalise dans la douleur -, une fois le train de vie lancé à toute vitesse, une activité aussi chronophage et exigeante que la lecture se fait oublier. Pour prévenir toute catastrophe, je m'invente un blog en guise de tuteur, sans trop savoir encore ce qu'il en sera. Un blog, donc, où je reviens sans prétention sur mes lectures, car c'est bien connu, on prend du plaisir à lire un livre deux fois: en le lisant et en le racontant!

​

Ce sera ma profession de foi.

Merci pour votre message !

contact
bottom of page